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Formation Wise Package Studio

Objectifs de la formation

Repackager une installation, personnaliser, valider et résoudre les conflits d'une installation, tester la conformité de l'application et préparer le package d'installation au déploiement.

Durée

4 jours (28 heures)

Type de formation

Inter Entreprise

Public concerné

Développeurs, Administrateurs système, Chefs de projets

Prérequis

Connaissances système et notions de développement en environnement Windows®

Plan du cours

1er jour : Comprendre et mieux appréhender la technologie MSI.

  • Présentation de Windows Installer : les concepts et la philosophie.
  • Les Fondamentaux de Windows Installer.
  • L'Architecture Windows Installer.
  • Pourquoi déployer des applications au format MSI ?
  • Les Avantages de Windows Installer.
  • Description du service Windows Installer.
  • Connaître la Base de données relationnelle Windows Installer.
  • Les fonctionnalités de Windows Installer dont l’autoréparation.
  • Les Types de fichiers Windows Installer : msi, mst, msm, msp.
  • Les Types d'installations : normale, silencieuse, annoncée, administrative.
  • Explorer un fichier MSI existant (approche Microsoft Orca).
  • Utiliser un éditeur avancé (approche Wise).
  • Utilisation de toutes les options en ligne de commande.

2ème jour : Présentation de Wise Package Studio et de l’éditeur Wise for Windows Installer. La création de setups au format MSI.

  • Présentation générale de Wise Package Studio.
  • L’installation du serveur Wise, des postes clients et de repackaging.
  • Les différents outils qui composent Wise Package Studio.
  • La gestion des utilisateurs et des projets dans Wise Package Studio.
  • La création de setups MSI avec l’éditeur « Wise for Windows Installer ».
  • L’approche graphique du module « Installation Expert ».
  • L’approche base de données du module « Setup Editor ».
  • L’approche script du module « MSI Script ».
  • La gestion des « Properties » et des « Merge Modules ».
  • Utilisation avancée de scripts VBS dans un fichier MSI.
  • La compilation, les tests et le débuggage.
  • Mise en pratique et exercices.
  • Tests sur l’autoréparation des applications installées par un setup MSI.
  • Mise en oeuvre des installations normales, silencieuses et annoncées.

3ème jour : Le repackaging de setups existants au format MSI. La personnalisation des MSI grâce aux transforms. La gestion des mises à jour et patchs.

  • Présentation du « Repackaging ».
  • Ses différentes phases et ses prérequis.
  • La création d’un bon environnement de repackaging et les pièges à éviter.
  • L’outil indispensable au repackaging : le « Setup Capture ».
  • La préparation d'une capture et la création de modèles.
  • Comprendre les listes d'exclusions et en créer.
  • Mise en application pratique de la capture de setups.
  • Les points épineux lors d’un repackaging et leurs solutions.
  • Présentation des Transforms.
  • Création d'une transformation.
  • Application d'une transformation à une installation.
  • Mise en application et exercices.
  • La gestion des upgrades (mises à jour) et des patchs.
  • Exercices pratiques.

4ème jour : Les tests et validations des setups, la gestion des conflits et le déploiement.

  • La création et la gestion du référentiel Wise avec « Software Manager ».
  • Importation d’images système et étude d’adhérence aux socles (masters).
  • Importation des anciens packages.
  • Les tests unitaires des setups avec l’outil « Test Expert ».
  • Les tests qualité et la validation des MSI avec l’outil « Package Validation ».
  • La certification Microsoft.
  • Les tests de pré-déploiement avec l’outil « Preflight ».
  • La connexion aux outils de déploiement avec « Package Distribution ».
  • La détection des conflits applicatifs avec « Conflict Manager ».
  • Les techniques d’isolation d’applications pour résoudre les conflits.
  • Questions / Réponses.

5ème Jour (facultatif, applicable dans le cas d’une formation en Intra-Entreprise) : Mise en pratique sur vos packages internes.

  • Travaux dirigés et étude de cas sur des applications propres au client.
  • Aide au démarrage dans le contexte client.
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